top of page
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_01_edited.jpg
image.png

Antoine Floch est un chef cuisinier, passionné depuis son enfance par le Japon et ses multiples traditions, culinaires ou artisanales, pour lesquelles il eut un véritable coup de foudre dès son premier voyage dans ce pays, en 2012, à l’âge de 24 ans.

Après être passé par l'apprentissage de la prestigieuse École Hôtelière Ferrandi Paris et les cuisines de chefs illustres, il ouvre son restaurant début 2016 à Montpellier, une table nommée Les 40 Degrés où il propose une cuisine gastronomique aux accents déjà japonais. Cette table, devenue en seulement quelques mois l’une des meilleures de la ville, est alors très vite remarquée par le Collège Culinaire de France, dont les fondateurs multiplement étoilés reconnaissent à l’unanimité le jeune chef « Artisan restaurateur de qualité » en 2017.Irrésistiblement attiré par la prodigieuse diversité des produits et des cultures culinaires du pays du soleil levant, Antoine décide de transmettre son restaurant fin 2019 et pour entreprendre un voyage à la rencontre des terroirs japonais et de leurs producteurs, pour découvrir les ingrédients uniques et les savoir-faire séculaires de cet archipel. Depuis lors, il n’a cessé d’approfondir sa connaissance de ce pays dans lequel il séjourne plusieurs mois chaque année. Toujours dans le domaine des saveurs et de la gastronomie, il y découvrira aussi la richesse infinie des sakés, dont la palette aromatique est plus étendue encore que celle de nos vins français, et deviendra saké-sommelier en 2021.

Antoine consacre aussi une large partie de son temps à la création de sa propre gamme d’épicerie fine japonaise, qu’il produit artisanalement et commercialise depuis 2021 sous la marque « Les Ateliers du Japon ». Une fois encore, ce travail est salué par les fondateurs du Collège Culinaire de France qui le nomment « Artisan Producteur de Qualité » en 2022.Lors de ce voyage « Saveurs et Traditions » auquel il a adoré apporter son grain de sel, Antoine interviendra pour vous accompagner et vous livrer quelques secrets sortis des cuisines nippones !

image.png
photo-livre-antoine.png
image.png

Julie est une intervenante experte, guide trilingue (FR, JP, EN) et spécialiste de l’artisanat traditionnel japonais.

Diplômée des Arts de la Reliure-Dorure et passionnée d’artisanat d’art ainsi que de gastronomie, elle aime partager sa connaissance d’un japon humain, encré dans son temps, via la rencontre d’artisans porteurs des valeurs séculaire de leurs métiers.
Installée depuis 2012 au Japon, dans la région riche et pourtant méconnue de Nagoya, elle y a développé au fils des ans une relation forte avec de nombreux maîtres et divers corps de métiers traditionnels qui, grâce à elle, vous ouvriront leurs portes et vous permettront d’entrevoir leurs secrets d’artisans.

Plus qu'une simple guide, c’est une conteuse d'histoires qui vous fera découvrir les trésors cachés de Nagoya et de sa région, au cours d’une aventure unique, hautement professionnelle, tout en étant empreinte de rires et de découvertes inoubliables.

image.png
image.png

Le Japon offre une riche tradition culinaire, appelée washoku, centrée sur le riz, le soja et les produits de la mer. Influencée par les cuisines chinoises et coréennes, ainsi que par des pratiques occidentales, la cuisine japonaise a évolué pour inclure des éléments tels que les nouilles et la sauce soja.
Découvrez des plats emblématiques comme le sushi, le ramen, le tempura et le bento, ainsi que la cuisine végétarienne bouddhique, shôjin ryôri. Un voyage au Japon est une immersion dans une culture culinaire millénaire, où chaque repas est un mélange harmonieux de saveurs délicates et de traditions raffinées.

JOUR 1 – Vol Paris – Osaka


JOUR 2 – Osaka

JOUR 3 – Osaka

JOUR 4 – Osaka

JOUR 5 – Osaka

JOUR 6 – Kyoto

JOUR 7 – Kyoto - Nishio

JOUR 8 – Nagoya - Hakone

JOUR 9 – Hakone – Tokyo

JOUR 10 – Tokyo

JOUR 11 – Tokyo

JOUR 12 – Tokyo – Vol pour la France


 

image.png
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_05.jpg

JOUR 1Bienvenue à Osaka

 

Envol à destination d’Osaka sur vol régulier direct AIR FRANCE. Repas et nuit à bord.

JOUR 2 

Arrivée à l’aéroport du Kansai. Accueil par votre guide francophone et transfert en autocar pour Osaka. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 3

Osaka est la troisième plus grande ville du Japon et le centre industriel et commercial de l’ouest du pays. Située à l’embouchure de la rivière Yodo, qui vient se jeter dans la baie d’Osaka, la ville possède un réseau de canaux qui s’entrecroisent sous ses rues animées et qui ont joué un rôle important dans son essor vers la prospérité. Foyer des attractions citadines les plus avant-gardistes, elle n’en oublie pas moins son passé. Tradition pour commencer, modernité ensuite.

​​

Après un petit déjeuner au restaurant de l'hôtel, la journée commencera par la visite du musée Momofuku Ando Instant Ramen, où vous découvrirez l’histoire et la fabrication de ce plat qui a conquis le monde. Vous pourrez même fabriquer votre propre plat ! Transfert vers le centre-ville et déjeuner dans un restaurant…. de Ramen (des vrais ; pas instantanés).

​​

Le ramen est un plat de nouilles d’origine chinoise japonisé, plat extrêmement si ce n’est le plus populaire.

Visite de l’Umeda Sky Building, un gratte-ciel futuriste à deux tours. Ascension jusqu’à l’observatoire du 39ème étage d’où le panorama sur la ville est époustouflant et vous donnera une idée des mégalopoles japonaises.

Promenade dans le quartier de Dotonbori, célèbre pour ses néons, ses enseignes lumineuses et ses restaurants. Dîner de Kushikatsu - brochettes panées (viande, fruits de mer, légumes), grande spécialité d’Osaka, dans un restaurant local du quartier d’amusements de Dotonbori où, la nuit, les enseignes au néon vous font voir comme en plein jour. Nuit à l’hôtel.

 

image.png
image.png

JOUR 4L’Expo universelle

 

Petit-déjeuner à l’hôtel.

Journée libre à l’Exposition universelle. Transferts avec l’assistance d’un accompagnateur francophone qui restera à votre disposition sur le site. Déjeuner libre.

Dîner de yakiniku, barbecue de viande coupée en tranches fines qui s’inspire du barbecue coréen. C’est un repas parfait en groupe puisque chacun fait griller sa viande sur un feu central au milieu de la table.

Nuit à votre hôtel

En 2025, le Japon se tourne vers le Monde en organisant l’EXPOSITION UNIVERSELLE qui se tiendra à OSAKA, du 13 avril au 13 octobre 2025. Ce sera l’occasion rêvée pour les Européens de découvrir le Pays du Soleil Levant, splendide pont entre le monde d’hier et après-demain.

L’ambition de l’Expo Osaka 2025 : se proposer comme un laboratoire international d’expertises et d’innovations pour construire la société de demain autour des Objectifs de Développement Durable (ODD). Plus de 160 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement. L’Exposition s’étalera sur plus de 155 hectares, sur Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka.  La zone consacrée aux pavillons nationaux sera divisée en trois sous-ensembles thématiques : sauver des vies, inspirer des vies, connecter des vies. Osaka deviendra le centre du monde pendant 177 jours.

 

JOUR 5 

Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre à l’Exposition universelle. Transferts avec l’assistance d’un accompagnateur francophone qui restera à votre disposition sur le site. Déjeuner libre.
Dîner de crabe au restaurant Kanidoraku, le crabe sous toutes ses formes, cru en sashimi, bouilli en shabu shabu, frit en tempura…
Nuit à votre hôtel.

image.png
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_08.jpg

JOUR 6Kyoto : la ville musée

 

Après le petit déjeuner à l'hôtel, vous vous dirigerez vers Kyoto pour une journée riche en visites culturelles. 

Vous commencerez par la visite du Château Nijō (Château résidentiel), qui fut la résidence officielle des shoguns de la famille Tokugawa qui gouvernèrent le Japon de 1603 à 1868. C’est le seul exemple qui subsiste d’une résidence de grand homme politique du Japon de cette époque. Construit par Tokugawa Ieyasu au 17e siècle, conserve quelques beaux éléments décoratifs d’origine, comme les plafonds à caissons, les portes peintes, les paravents de l’école Kano et les sols “rossignols”, conçus pour trahir les intrus, en émettant une sorte de piaillement au moindre pas. 

Visite du marché Nishiki, véritable festival pour les yeux avec ses nombreux étalages où tous les ingrédients de la cuisine japonais sont exposés. Au sein d’une école de cuisine, vous apprendrez à cuisiner un plat typique, que vous dégusterez ensuite pour le déjeuner. 

L’après-midi sera consacrée à la découverte du quartier de Gion, célèbre pour ses geishas.

Dîner de Shabu-shabu dans un restaurant local, fondue de fines tranches de boeuf, légèrement cuites dans un court-bouillon, puis trempées dans une sauce froide. 

Antoine vous entraînera dans une visite nocturne du sanctuaire Fushimi Inari Taisha qui se dépeuple en fin de journée. Les sentiers du sanctuaire sont bordés de milliers de torii vermillon éclairés, qui plongent le visiteur dans une atmosphère empreinte de sérénité. Le silence de la nuit, entrecoupé par les bruits discrets de la nature, renforce l'aura spirituelle du lieu, créant un cadre propice à une visite insolite.

Nuit à l’hôtel. 

image.png
image.png
image.png
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_10.jpg

JOUR 7Culture du thé

 

La ville de Nishio, au Sud-Est de Nagoya, est une ville côtière de la baie de Mikawa qui a commencé à se développer durant l’époque Edo (1603-1868). Bien qu’en dehors des sentiers touristiques habituels, cette ville possède une riche culture culinaire, reconnue notamment par les Japonais pour ses thés matcha et thés verts ainsi que pour son miso miso rouge, spécifique au bassin de Nagoya, et selon les saisons, pour l’anguille et les fruits de mer.
 

La matinée sera l’occasion de visiter une production artisanale de miso, datant de 1861, et qui utilise des techniques de fabrication datant de l’époque Edo. Les bariques servant à la production du miso sont fabriquées avec du bois de cèdre et du bambou. Les 4,5 tonnes de miso qu’elles contiennent étant recouvert pendant tout le processus de fermentation par un assemblage de deux tonnes de pierres, si bien ajustées que même les séismes ne les font pas bouger.
 

Le déjeuner sera pris dans une maison typique de l’architecture japonaise qui propose une cuisine autour du thé vert, avec notamment une spécialité de riz, cuit en marmite et recouvert de feuilles de thé. Ce restaurant est spécialisé dans la cuisine dite “teishoku”, une cuisine légère et équilibrée, souvent mangée le midi. Elle s’articule autour d’un plat, d’une soupe miso, de riz et de tsukemono, des pickles de légumes fermentés.
 

La découverte de Nishio se poursuivra par ses champs de thé, ainsi que par la visite d’une production de thés matcha et de nombreux thés verts. Elle permettra d’entrevoir la complexité de la production de cette poudre de matcha dont la dernière étape, avant l’ère moderne, nécessitait, à elle seule, une heure pour en produire 40 grammes. Cette visite se poursuivra par une expérience de la cérémonie du thé où vous apprendrez toutes les astuces pour pouvoir la reproduire facilement à la maison.
 

De retour à Nagoya, et après l’installation à l’hôtel, vous découvrirez une autre spécialité culinaire locale et délicieuses, les tebasaki, des ailes de poulets marinées, frites et poivrées.

image.png
image.png
image.png
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_12.jpg

JOUR 8Mont-Fuji

Après un petit déjeuner à l'hôtel, vous vous dirigerez vers la station Gora pour prendre un téléphérique jusqu’à Owakudani, où vous profiterez d'une vue spectaculaire et goûterez des onsen tamago (œufs cuits dans l'eau des sources chaudes). Après un déjeuner de nouilles soba, vous ferez une croisière sur le lac et visiterez un musée en plein air avant de vous installer dans un ryokan traditionnel.

 

Vous pourrez faire l’expérience d’un repas Kaiseki. Il s’agit d’un repas somptueux, gastronomique et très codifié de la cuisine japonaise. Il se compose d’une succession de petits plats, liés à la localité et à la saisonnalité, et pour lesquels une attention égale est apportée aussi bien aux contenus qu’aux contenants dans lesquels ils sont servis. Ce type de repas est couramment proposé dans les Ryokan, des auberges traditionnelles que fréquentent en famille les Japonais, où les chambres sont de grandes pièces munies de cloisons coulissantes et d’une table basse. Le sol est généralement recouvert de tatamis en paille de riz. Elles sont également munies de bains chauds dont l’eau provient parfois de sources thermales situées sous le ryokan (Onsen). Le soir, les femmes de chambre retirent la table basse et installent des futons pour la nuit. Dans le ryokan on laisse les chaussures à l’entrée et l’on passe des tongues. Sur les tatamis, on ne marche que pieds nus ou en chaussettes. Une expérience à ne pas manquer !

 

A la suite du repas, vous profiterez en privé d’un moment privilégié avec l'une des formes de divertissement les plus emblématiques du Japon, la culture des geishas.

 

Les geishas sont considérées comme des artistes, respectées au plus haut point, qui consacrent leur vie à un apprentissage des plus rigoureux puis à une pratique artistique extrêmement raffinée des arts traditionnels japonais, offrant ainsi des services d'accompagnement et de divertissement à une clientèle aisée et distinguée. Leur art est cultivé dans de multiples domaines tels que le chant et la pratique d’instruments de musique classique, la danse, la poésie et la littérature, les relations sociales et la conversation ainsi que les jeux de rythme et de reflexe, mais aussi la composition florale, appelée ikebana, ou bien d’autres domaines encore...

 

Vous aurez aussi la possibilité exceptionnelle d’échanger avec elles et découvrirez leur univers aussi fascinant et divertissant qu’il est exigeant. Nuit au ryokan.

image.png
image.png
image.png
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_14.jpg

JOUR 9Berceau du bouddhisme

Avant de partir pour Kamakura, vous découvrirez à votre réveil un petit déjeuner japonais traditionnel servi dans l’auberge, s’approchant d’un petit repas kaiseki qui mélange sucré et salé. Kamakura, ancien centre du pouvoir du Japon autour du XIIIe siècle, est une ville aujourd’hui très attractive aux portes de Tokyo, réputée pour ses nombreux temples bouddhistes et sanctuaires shinto.

 

L’intervenante Noémie Gaildrat vous accompagnera pour la visite du complexe bouddhique Engaku-ji, un des plus importants complexes du bouddhisme zen Rinzai au Japon. Fondé en 1282 par le moine chinois Mugaku Sogen, à la demande de Hojo Tokimune, alors huitième régent du pays sous le shoguna de Kamakura. Au fur et à mesure des incendies et reconstructions et consolidations successives, la forme du temple a évolué jusqu’à l’actuel complexe qui regroupe plusieurs temples majestueux, dont certains sont classés.

 

Vous aurez également la possibilité de déguster du thé matcha avec une vue sur la vallée, et par beau temps, vous pourrez apercevoir le mont Fuji. Votre guide Antoine vous donnera quelques clés qui vous permettront une visite éclairée et respectueuse du complexe. Il vous proposera également de découvrir la tradition des goshuin, des calligraphies et sceaux que collectionnent les visiteurs des sanctuaires et temples.

 

Pour le déjeuner, vous pourrez déguster la cuisine de Kamakura, sous la forme d’un repas kaiseki informel (non codifié), dans un restaurant de cuisine inspirée du shōjin ryōri, la cuisine bouddhiste. En harmonie avec les saisons, vous y dégusterez parmi les meilleurs produits du Japon dont notamment les très réputés légumes de Kamakura.

 

La journée se poursuit par la visite du plus ancien et plus important des temples zen de Kamakura, Le temple de Kenchō-ji, fondé à la demande de l'empereur Go-Fukakusa en 1249, par le moine chinois Rankei Doryū de l'école Rinzai, et complété en 1253. La fondation ce temple Kenchō-ji constituant le berceau du bouddhisme zen au Japon. A cours de son histoire, certaines constructions du complexe seront aussi importés depuis différents temples de Tokyo ou de Kyoto, comme notamment le sōmon, ou porte principale, qui fut importé du Hanju Zanmai-in de Kyōto. La cloche de ce temple, fondue la septième année de l’ère Kencho (mars 1249 à octobre 1256), est aujourd’hui considérée comme un trésor national. A son apogée, le complexe hébergeait environ 1000 moines sur un vaste territoire comportant 49 temples secondaires. Les catastrophes naturelles et incendies survenus au fils des siècles ont donné lieu à d’importants travaux de reconstruction ou restauration. Aujourd’hui, une vingtaine de constructions ont été magnifiquement préservées.

 

Vous terminerez la journée par un trajet vers Tokyo, où vous dînerez au restaurant Gonpachi, célèbre pour son décor inspiré du film Kill Bill. Nuit à l'hôtel à Tokyo.

image.png
image.png
image.png
SAVEURS-ET-TRADITIONS_Page_16.jpg

JOUR 10 -  L’art du sushi

Après avoir pris votre petit déjeuner à l'hôtel, vous commencerez la journée par une visite des lieux emblématiques du quartier d'Asakusa, célèbre pour son mélange de traditions et de modernité.

 

Pour le déjeuner, vous dégusterez un mini chanko nabe, un plat typique des lutteurs de sumo, composé de viande et de légumes cuits dans un bouillon, parfait pour reprendre des forces avant de continuer votre exploration.

 

L'après-midi sera consacré à la découverte du quartier de Shinjuku, où vous découvrirez son énergie débordante, ses grands magasins, ses gratte-ciels et ses rues animées. Ce quartier moderne contraste avec l'atmosphère traditionnelle d'Asakusa.

 

Le soir, vous savourerez un dîner de sukiyaki, un plat japonais classique composé de fines tranches de bœuf et de légumes cuits dans une sauce sucrée à base de soja. Retour et nuit à l’hôtel.
 

JOUR 11 
 

Après votre petit déjeuner à l’hôtel, vous participerez à un cours de cuisine animé par un chef spécialisé dans l'art du sushi. Apprenez à préparer des sushis, en maîtrisant la découpe du poisson et la préparation du riz, puis dégustez vos créations lors d'une session conviviale.

 

Dans l'après-midi, vous visiterez le sanctuaire Meiji-jingū, un lieu sacré entouré de forêts paisibles, symbole de la culture shintoïste. Puis, vous vous promènerez dans les quartiers branchés de Harajuku et Takeshita-dori, célèbres pour leurs boutiques de mode excentriques et leur énergie vibrante. Vous vous rendrez également dans l'élégante avenue Omotesandō, connue pour ses enseignes de luxe et son architecture moderne.

 

La journée se terminera par un dîner-croisière à bord d’un bateau yakatabune traditionnel. Vous dégusterez un repas japonais raffiné tout en admirant les vues scintillantes de Tokyo la nuit. Retour et nuit à l’hôtel.
 

JOUR 12 -  Retour à Paris

Petit déjeuner à l’hôtel.

 

Cette journée est libre pour que vous puissiez découvrir Tokyo selon vos envies. Après un déjeuner libre, vous serez transféré à l'aéroport de Tokyo Haneda pour votre vol retour. Un repas bento sera servi à bord pendant le trajet en autocar.

 

Vous arriverez en France le jour même.

image.png
image.png
image.png
image.png
image.png

NOTRE PRIX COMPREND : 

•    Vol aller-retour direct Paris –Osaka /
•    Vol retour Osaka – Paris (escale Tokyo)
•    10 nuits en hôtel  5* NL minimum
•    Pension selon programme
•    Toutes les activités selon le programme
•    Taxes aéroport révisables jusqu’à 30j du départ
•    Tous les transferts
•    Guide francophone
•    Pass 2 jours à l’exposition universelle
•    Assurance rapatriement

NOTRE PRIX NE COMPREND PAS  : 

•    Les dépenses d’ordre personnel
•    Les assurances bagages et annulation
•    Les pourboires

FORMALITÉS :

Passeport valable 6 mois après la date de retour

image_edited.jpg
image.png
image.png
image.png

OSAKA

Centara Grand Osaka 5* NL, en chambre double deluxe 27m2. Le Centara Grand Hotel est moderne et situé dans le quartier vibrant de Namba, en plein cœur de la ville. Cette localisation privilégiée place l'établissement à proximité des principales attractions d'Osaka, comme le quartier animé de Dotonbori, le célèbre château d'Osaka, et des centres commerciaux comme Shinsaibashi. L’hôtel est bien desservi par les transports en commun, facilitant les déplacements dans toute la ville.

image.png

KYOTO

The Celestine Gion 5* NL, en chambre Superior double 30m2. L'Hôtel Celestine Kyoto Gion est un établissement de luxe situé au cœur du quartier historique de Gion à Kyoto, réputé pour ses geishas et ses temples anciens. Alliant élégance japonaise traditionnelle et confort moderne, l'hôtel propose des chambres raffinées, un onsen, et une immersion culturelle unique. À proximité des principaux sites touristiques, il est idéal pour découvrir Kyoto dans un cadre paisible et sophistiqué.

image.png

NAGOYA
Nagoya Mariott Associa 5*NL, en chambre double Deluxe 38m2. Le Nagoya Marriott Associa 5 étoiles se distingue par son luxe, avec des chambres raffinées offrant des vues magnifiques, plusieurs restaurants gastronomiques, et un spa de classe mondiale. Ses installations incluent une piscine intérieure et un centre de fitness, créant une expérience à la fois élégante et relaxante pour ses clients.

image.png

SECONDE OPTION : HAKONE
Ryokan Ichinoyu Susukinohara, en chambres doubles  avec lits japonais.
Ce ryoakan offre une expérience authentique du Japon, avec ses chambres de style traditionnel, avec tatamis et futons. Il dispose d'un onsen où l'on peut se détendre dans des bains thermaux naturels, connus pour leurs bienfaits sur la santé. La cuisine, souvent servie sous forme de kaiseki, met en valeur des ingrédients de saison. Niché en pleine nature, ce ryokan constitue un cadre idéal pour se ressourcer et explorer la région.

image.png

HAKONE
Ryokan Ryuguden, en chambres doubles japonaises.
Situé à Hakone près du pittoresque lac Ashi, offre une expérience authentique avec ses bains de sources chaudes naturelles et ses chambres de style japonais. Chaque chambre est équipée d’un sol en tatami, d’une literie futon traditionnelle, ainsi que d’une télévision, d’un réfrigérateur, et d’une salle de bains privative avec baignoire et articles de toilette gratuits.

image.png

TOKYO
New Otani Tokyo 5* NL, en chambre double. L’hôtel New Otani Garden Tower est un établissement prestigieux situé dans le quartier de Chiyoda, en plein cœur de la capitale japonaise. Il bénéficie d’une localisation idéale, à proximité de plusieurs attractions majeures, telles que le Palais impérial et les jardins de Kioicho, tout en étant bien desservi par les transports publics, avec les stations de métro proches.

MYCOMM_Experiences_logo_Blanc-Rouge_RVB.png

Copyright ©  Photos : tous droits réservés © ; pour le détail des crédits photos merci de nous contacter
 

SARL Mycomm – 40 avenue Raspail – 94250 Gentilly - • Immatriculation Atout France  IM094100035 • Assurances Professionnelles by Hiscox - Tourisme Pro n° RCE1006 et n° RC1006-PJ0116 • Agence garantie par l’APST • RCS 510 368 400

Mentions légales

bottom of page